Le procédé de formage par grenaillage

Formage par grenaillage

Le formage par grenaillage utilise les contraintes résiduelles de compression induites par les impacts des billes pour modifier le champ de contrainte, amplitude et profondeur, pour créer délibérément un changement de forme de la pièce. Des courbes douces dans le domaine élastique du matériau sont régulièrement obtenues avec des tolérances serrées.

Il est possible de réaliser des courbures avec des rayons variables, des changements d’épaisseurs, des découpes, des renforts et même avec des déformations avant formage.

Le procédé de formage par grenaillage

Selon une spécification prédéterminée, le média bombarde la pièce en créant des empreintes sur la surface. Chaque empreinte amène le matériau à s’étirer élastiquement mais est retenu par le substrat. La surface se courbure du côté grenaillé et la courbure résultante va imposer un état de compression à la surface inférieure. Ce processus contrôlé permet d’obtenir les géométries désirées et parfois complexes.

Le laser peening est une technique alternative pour l’introduction de contraintes résiduelles de compression. Il a l’avantage, par rapport au grenaillage conventionnel, d’introduire des contraintes à des profondeurs plus importantes. Par conséquent, un rayon de courbure plus serré peut être obtenu ou réalisé le formage sur des matériaux plus épais.

Les pièces formées par grenaillage présentent une résistance accrue à la fatigue de flexion. Alors que les pièces formées par ce procédé sont traitées d’un seul côté, le résultat a pour effet que les deux côtés sont en contrainte de compression. Ces contraintes de compression servent à inhiber la fissuration par corrosion sous contrainte et à améliorer la résistance à la fatigue.

Le formage par grenaillage est le procédé préféré pour former les panneaux de voilures d’aéronef. Il s’agit d’un procédé de formage tolérant réalisé à température ambiante et il est le plus adapté pour former des courbures où les rayons sont dans le domaine élastique du métal et sans changements brusques de contour. Les techniques de modélisation par ordinateur 3D basées sur le degré de courbure souhaitée calculeront et définiront le procédé formage nécessaire.

Correction de forme

Le Grenaillage est une méthode de redressage très efficace pour corriger des déformations générées par certains procédés de fabrication comme le fraisage, le tournage, le traitement thermique ou le soudage. Le grenaillage allonge localement la matière pour ramener la pièce dans la géométrie exigée au plan

Applications du formage par grenaillage

Panneaux de voilures
Pièces de structures aéronautiques
Transmissions
Bielles de grandes dimensions
Vilebrequins
Arbres
Structure missile

Avantages du peenforming

Resistance à la fatigue en flexion et à la corrosion sous contrainte
Pas besoin de moule de formage
Appliqué à température ambiante
Le formage par grenaillage peut être appliqué avec ou sans contrainte extérieure sur la pièce
Corrige les déformations générées par les procédés de fabrication

News

Fatigue Design2017, Cetim-Senlis >>

29 et 30 novembre, 2017 Pour sa 7e édition, Fatigue Design 2017 a pour objectif de présenter des démarches innovantes et des avancées scientifiques dans

Read the full article…

Read More