La rupture des pièces a souvent pour origine des contraintes de traction introduites par les procédés de fabrication ou créées par les conditions d’utilisation. Le grenaillage de précontrainte est une méthode économique et pratique pour remplacer les contraintes de traction par des contraintes résiduelles de compression bénéfiques pour éviter les ruptures causées par :
Le grenaillage de précontrainte est un procédé d’écrouissage à froid utilisant des petits médias sphériques calibrés appelés billes. Chaque bille créée une empreinte en frappant la surface. Sous cette déformation plastique, la sous couche du matériau réagit et tente de reprendre son volume initial. Ce phénomène génère une contrainte résiduelle de compression donnant au matériau des propriétés de résistance aux initiations et propagations de fissures et supprime les contraintes de traction introduites par les procédés de fabrication.
Les paramètres de chaque application sont définis par une étude technique préalable au grenaillage en tenant compte des critères suivants :
géométrie, méthodes de fabrication, propriétés mécaniques du matériau, sensibilité à l’allongement du matériau, environnement de travail and loading conditions et les conditions de chargement, ainsi que les coûts et délai.
Une fois ces paramètres définis, la profondeur requise de la couche en compression, le type et la taille du media, l’intensité, le taux de recouvrement et la contrainte résiduelle nécessaire seront calculés et testés. Ce qui garantit la répétabilité des paramètres de grenaillage par rapport aux pièces de validation.
La plupart de nos traitements sont réalisés par des moyens robotisés spécialisés conçus en interne, ce qui garantit l’efficacité du grenaillage par la cohérence du mouvement de la pièce par rapport aux flux de billes.