Revêtements Techniques

Revêtements Techniques

Les produits Everlube® sont une gamme de revêtements résistants connus sous le nom de vernis lubrifiant ou lubrifiant solide qui offrent une faible résistance au frottement entre deux pièces d’accouplement.

Les revêtements lubrifiants ont des propriétés différentes en fonction de leur structure et de leur composition. Ces propriétés peuvent être pour une charge de roulement élevée, un coefficient de frottement très faible, une température élevée et une résistance accrue aux attaques chimiques, à l’abrasion et à la corrosion.

La gamme Everlube® comprend des revêtements respectueux de l’environnement et compatibles REACH, ainsi que des produits avec séchage à l’air , résistant à haute température et des PTFE.

En plus de la gamme Everlube®, nous appliquons les produits de marques Lube-Lok®, Lubri-Bond®, Ecoalube®, Ever-Slik®, Esnalube ™, Perma-Slik®, Electrobond®, Formkote® et Henco-Mask ™.

Quand les lubrifiants solides sont-ils utilisés?

Crystalline-lattice-diagramLes lubrifiants solides sont souvent utilisés lorsque d’autres lubrifiants comme la graisse et l’huile ne peuvent pas être utilisés en raison de la température, de l’usure, de la migration et des débris lorsque le liquide change d’état et ne fournit plus de protection. Dans ces conditions, un lubrifiant solide rester intact et fournira une lubrification continue.

Comment fonctionnent les lubrifiants solides

Il existe deux catégories principales de lubrifiants solides qui sont des structures de type lamellaire telles que le Bisulfure de Molybdène, le Bisulfure de Tungstène ainsi que le Graphite et les Fluorocarbures tels que le PTFE.

Pour des structures de type cristallin comme le Bisulfure de Molybdène (MoS2), les forces de cisaillement entre les couches sont faibles, ce qui entraîne une lubrification entre les surfaces de glissement.

Les facteurs clés pour les revêtements de PTFE sont d’abord sa capacité à résister aux attaques d’une autre structure chimique, d’autre part sa force d’adhérence et troisièmement sa capacité à abroger d’autres atomes qui, en combinaison, donnent aux revêtements de PTFE leur ultra-faible coefficient de frottement et excellente résistance chimique.

Applications typiques

  • Fixations, ressorts, roulements, cames, engrenages et joints
  • Raccords hydrauliques aéronautiques, composants de vannes et instruments médicaux non intrusifs
  • Arbres, cannelures et douilles
  • Caoutchouc et autres supports non métalliques
  • Lames de scie et sécateurs
  • Attaches automobiles, glissières de siège et rails
  • Pétrochimie, pétrole et gaz sous-marin, pièces de topside

News

Fatigue Design2017, Cetim-Senlis >>

29 et 30 novembre, 2017 Pour sa 7e édition, Fatigue Design 2017 a pour objectif de présenter des démarches innovantes et des avancées scientifiques dans

Read the full article…

Read More