Nos solutions

Nos solutions

La défaillance de composants est habituellement due à une séquence ou à une combinaison d’événements pouvant débuter à partir de la conception et du choix des matériaux jusqu’aux procédés de fabrication et au montage, sans oublier l’effet de la température avec le soudage et la rectification par exemple.

Les conditions de service peuvent également contribuer à la défaillance. Exemples : la variation de température, le milieu ambiant, des variations charges, le profil de contrainte, la compression, la torsion et la flexion ainsi que les dommages d’objets étrangers. Il est également important de faire correspondre les besoins d’entretien du composant à ses conditions de fonctionnement et à son environnement afin de réduire les effets du vieillissement et de l’usure.

Curtiss-Wright Surface Technologies propose son support à toutes les étapes des procédés de fabrication depuis le dessin à la réalisation puis la maintenance et la réparation de pièces en augmentant la robustesse et les performance des matériel en réduisant les coûts et

Quels sont les modes de défaillance?

Le tableau ci-dessous montre un bref aperçu des pièces typiques que nous traitons avec leurs modes de défaillances habituels et les traitements de surface disponible en prévention.

Note: Les modes défaillances et les solutions peuvent être pertinents pour toutes ou certaines pièces.

Turbine d’avion

Pied de pale
Aube
Trous passe fil
Hélices
Disque de turbine, DAM (Disque aubagé monobloc) et tambour
Diaphragme
Support de moteur
Engrenages de transmission de puissance

Modes de défaillances

Fretting
Grippage
Fatigue
Fatigue de contact
Corrosion
Corrosion sous contrainte
Micro fissure
Endommagement par un corps étranger
Erosion
Érosion par gouttelettes d'eau

Solutions

Grenaillage de précontrainte
Laser peening
Finition isotrope C.A.S.E.
Projection thermique
Revêtement technique

Train d’atterrissage

Contrefiche principale
Biellette de verrouillage
Compas supérieur/inférieur
Cardan
Tige coulissante
Axe
Cylindre
Barre de frein
Ressort

Modes de défaillances

Dommage par un corps étranger
Variation de température
Fatigue
Contraintes de traction du chrome dur
Corrosion sous contrainte
Fretting
Grippage

Solutions

Grenaillage de précontrainte
Revêtement HVOF WC

Structure aéronautique

Panneaux de voilure
Fixations
Fuselage
Raidisseurs
Longerons
Cloisons
Boulons

Modes de défaillances

Fatigue
Fatigue en flexion
Corrosion sous contrainte
Foudre

Solutions

Grenaillage de précontrainte
Formage par grenaillage
Laser peening
Formage par laser peening

Bielles

Alésage
Maneton
Roulement à aiguilles
Vis et trou de lubrification
Faces de contact
Rayons pied et tête de bielle

Modes de défaillances

Contrainte résiduelle de traction
Fatigue
Fretting

Solutions

Grenaillage de précontrainte

Vilebrequin, Arbre à Came, Axes

Rayons de Tourillons
Clavette
Canelures
Volant moteur
Barres de torsion
Cardan de transmission
Engrenages
Arbre de transmission

Modes de défaillances

Fissure de fatigue
Fatigue de contact
Ecaillage (pitting) flanc de denture

Solutions

Grenaillage de précontrainte
Laser peening
Finition isotrope C.A.S.E.

Tuyau et adaptateur d’échappement

Brides
Colliers
Soudures

Modes de défaillances

Variations de température

Solutions

Grenaillage de précontrainte
Laser Peening

Turbines à gaz et à vapeur

Pied de pale
Aube de turbine
Accouplements diaphragmes
Rotor
Rainure pied de sapin
Ecrous de blocage

Modes de défaillances

Fretting
Erosion par cavitation
Erosion par gouttelettes d’eau
Fatigue
Corrosion sous contrainte

Solutions

Grenaillage de précontrainte
Laser peening
Projection thermique – HVOF, Plasma ou à la flamme

Engrenages et transmissions

Rayon pied de dent
Flanc de denture

Modes de défaillances

Macro et micro pitting
Fretting
Fatigue

Solutions

Grenaillage de précontrainte
Finition isotrope C.A.S.E.

Implants médicaux

Prothèse de hanche
Vis implant
Tige

Modes de défaillances

Fatigue
Corrosion sous contrainte
Fretting
Milieu ambiant corrosif

Solutions

Revêtement Parylène
Grenaillage de précontrainte
Laser peening

Tuyaux et tubes

Diamètre intérieur et état de surface
Tubes de forage de puits de pétrole
Echangeur thermique à plaques et spirales
Trou de lubrification d’arbre de transmission
Zone de transition de rouleau de générateur de vapeur
Transport de palettes en plastique

Modes de défaillances

Corrosion
Corrosion sous contrainte
Corrosion à haute température
Fatigue
Fretting
Grippage
Effet des cheveux d’ange

Solutions

Grenaillage de précontrainte
Revêtements techniques
Revêtement par projection thermique
Barrière thermique par revêtement

Ressort

Ressorts de traction et compression
Ressort de soupape
Ressort de torsion
Ressort disque ou rondelle Belleville
Ressort à lame

Modes de défaillances

Fatigue
Fretting
Corrosion

Solutions

Grenaillage de précontrainte
Revêtement anticorrosion

Soupapes de compresseurs et pompes

Clapets à battant
Clapets obturateur

Modes de défaillances

Fatigue

Solutions

Grenaillage de précontrainte
Finition isotrope C.A.S.E.

Soudures

Défaut pied de cordon de soudure
ZAT – zone affectée thermiquement

Modes de défaillances

Fatigue
Corrosion sous contrainte

Solutions

Grenaillage de précontrainte
Laser peening

Structures sous-marines, puits de pétrole et gaz

Structures arbre de noël
Soudures – zone affectée thermiquement
Robinets
Noeuds mécano-soudés
Vannes
Fixations, filetages et arbres

Modes de défaillances

Milieu ambient corrosif
Corrosion sous contrainte
Pression et fissuration par hydrogène
Grippage
Fretting

Solutions

Grenaillage de précontrainte
Revêtement technique
Projection thermique
Protection cathodique
Phosphatation zinc

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