La défaillance de composants est habituellement due à une séquence ou à une combinaison d’événements pouvant débuter à partir de la conception et du choix des matériaux jusqu’aux procédés de fabrication et au montage, sans oublier l’effet de la température avec le soudage et la rectification par exemple.
Les conditions de service peuvent également contribuer à la défaillance. Exemples : la variation de température, le milieu ambiant, des variations charges, le profil de contrainte, la compression, la torsion et la flexion ainsi que les dommages d’objets étrangers. Il est également important de faire correspondre les besoins d’entretien du composant à ses conditions de fonctionnement et à son environnement afin de réduire les effets du vieillissement et de l’usure.
Curtiss-Wright Surface Technologies propose son support à toutes les étapes des procédés de fabrication depuis le dessin à la réalisation puis la maintenance et la réparation de pièces en augmentant la robustesse et les performance des matériel en réduisant les coûts et
Quels sont les modes de défaillance?
Le tableau ci-dessous montre un bref aperçu des pièces typiques que nous traitons avec leurs modes de défaillances habituels et les traitements de surface disponible en prévention.
Note: Les modes défaillances et les solutions peuvent être pertinents pour toutes ou certaines pièces.
Turbine d’avion
Pied de pale
Aube
Trous passe fil
Hélices
Disque de turbine, DAM (Disque aubagé monobloc) et tambour
Diaphragme
Support de moteur
Engrenages de transmission de puissance
Modes de défaillances
Fretting
Grippage
Fatigue
Fatigue de contact
Corrosion
Corrosion sous contrainte
Micro fissure
Endommagement par un corps étranger
Erosion
Érosion par gouttelettes d'eau
Solutions
Grenaillage de précontrainte
Laser peening
Finition isotrope C.A.S.E.
Projection thermique
Revêtement technique
Train d’atterrissage
Contrefiche principale
Biellette de verrouillage
Compas supérieur/inférieur
Cardan
Tige coulissante
Axe
Cylindre
Barre de frein
Ressort
Modes de défaillances
Dommage par un corps étranger
Variation de température
Fatigue
Contraintes de traction du chrome dur
Corrosion sous contrainte
Fretting
Grippage
Solutions
Grenaillage de précontrainte
Revêtement HVOF WC
Structure aéronautique
Panneaux de voilure
Fixations
Fuselage
Raidisseurs
Longerons
Cloisons
Boulons
Modes de défaillances
Fatigue
Fatigue en flexion
Corrosion sous contrainte
Foudre
Solutions
Grenaillage de précontrainte
Formage par grenaillage
Laser peening
Formage par laser peening
Bielles
Alésage
Maneton
Roulement à aiguilles
Vis et trou de lubrification
Faces de contact
Rayons pied et tête de bielle
Modes de défaillances
Contrainte résiduelle de traction
Fatigue
Fretting
Solutions
Grenaillage de précontrainteVilebrequin, Arbre à Came, Axes
Rayons de Tourillons
Clavette
Canelures
Volant moteur
Barres de torsion
Cardan de transmission
Engrenages
Arbre de transmission
Modes de défaillances
Fissure de fatigue
Fatigue de contact
Ecaillage (pitting) flanc de denture
Solutions
Grenaillage de précontrainte
Laser peening
Finition isotrope C.A.S.E.
Tuyau et adaptateur d’échappement
Brides
Colliers
Soudures
Modes de défaillances
Variations de températureSolutions
Grenaillage de précontrainte
Laser Peening
Turbines à gaz et à vapeur
Pied de pale
Aube de turbine
Accouplements diaphragmes
Rotor
Rainure pied de sapin
Ecrous de blocage
Modes de défaillances
Fretting
Erosion par cavitation
Erosion par gouttelettes d’eau
Fatigue
Corrosion sous contrainte
Solutions
Grenaillage de précontrainte
Laser peening
Projection thermique – HVOF, Plasma ou à la flammeEngrenages et transmissions
Rayon pied de dent
Flanc de denture
Modes de défaillances
Macro et micro pitting
Fretting
Fatigue
Solutions
Grenaillage de précontrainte
Finition isotrope C.A.S.E.
Implants médicaux
Prothèse de hanche
Vis implant
Tige
Modes de défaillances
Fatigue
Corrosion sous contrainte
Fretting
Milieu ambiant corrosif
Solutions
Revêtement Parylène
Grenaillage de précontrainte
Laser peening
Tuyaux et tubes
Diamètre intérieur et état de surface
Tubes de forage de puits de pétrole
Echangeur thermique à plaques et spirales
Trou de lubrification d’arbre de transmission
Zone de transition de rouleau de générateur de vapeur
Transport de palettes en plastique
Modes de défaillances
Corrosion
Corrosion sous contrainte
Corrosion à haute température
Fatigue
Fretting
Grippage
Effet des cheveux d’ange
Solutions
Grenaillage de précontrainte
Revêtements techniques
Revêtement par projection thermique
Barrière thermique par revêtement
Ressort
Ressorts de traction et compression
Ressort de soupape
Ressort de torsion
Ressort disque ou rondelle Belleville
Ressort à lame
Modes de défaillances
Fatigue
Fretting
Corrosion
Solutions
Grenaillage de précontrainte
Revêtement anticorrosion
Soupapes de compresseurs et pompes
Clapets à battant
Clapets obturateur
Modes de défaillances
FatigueSolutions
Grenaillage de précontrainte
Finition isotrope C.A.S.E.
Soudures
Défaut pied de cordon de soudure
ZAT – zone affectée thermiquement
Modes de défaillances
Fatigue
Corrosion sous contrainte
Solutions
Grenaillage de précontrainte
Laser peening
Structures sous-marines, puits de pétrole et gaz
Structures arbre de noël
Soudures – zone affectée thermiquement
Robinets
Noeuds mécano-soudés
Vannes
Fixations, filetages et arbres
Modes de défaillances
Milieu ambient corrosif
Corrosion sous contrainte
Pression et fissuration par hydrogène
Grippage
Fretting
Solutions
Grenaillage de précontrainte
Revêtement technique
Projection thermique
Protection cathodique
Phosphatation zinc